Travailler au Canada, c’est la promesse d’un cadre de vie privilégié et d’un marché de l’emploi dynamique… Pour autant, s’adapter au Canada et à sa culture demande un réel effort pour un Français.
Ces dernières années, le Canada est devenu une destination incontournable pour l’expatriation des Français. Avec environ 100 000 Français actuellement inscrits sur les registres consulaires, la communauté française au Canada a plus que doublé depuis le début du siècle. C’est pourquoi nous nous sommes rendus à l’édition 2019 de Destination Canada, un forum qui permet à des futurs candidats français à l’immigration de rencontrer des institutions, des expats français et des employeurs canadiens.
Nous y avons rencontré Dorra Gdoura, responsable des services d’aide aux immigrants au collège La Cité à Ottawa (Ontario) et Carine Ouedraogo, agente de communication au Conseil du développement économique des territoires du Nord-Ouest, jeune active. Très sollicitées sur leurs stands, elles ont eu la gentillesse de répondre à nos questions sur la vie des expats français au Canada, et les préparatifs nécessaires pour faire de l’expatriation une réussite.
D’emblée, Dorra Gdoura prévient : “L’immigration, ce n’est pas facile, c’est un choix de vie. Et quand on fait des choix, il faut les assumer.” Ainsi gère-t-elle le programme ConnexionsFrancophones.ca, qui accompagne les immigrants francophones déjà acceptés au Canada dans leurs démarches et leur intégration. En effet, quand on envisage de s’expatrier au Canada, il faut penser à la préparation en amont, à la recherche d’emploi, mais aussi à l’intégration dans le pays d’accueil.
Se préparer
Dorra Gdoura est persuadée qu’une bonne préparation est la clé d’une SUITE