Partir, un accélérateur de carrière ? Oui!!!

May 2015 015Le meilleur moyen d’intégrer le marché du travail aux Etats-Unis c’est de passer par de bonnes universités américaines. Mais, ne rentre pas qui veut dans le club ultra select de la Ivy League. Voici quelques conseils pour multiplier vos chances d’intégrer l’une des prestigieuses universités américaines telles que Harvard, Stanford, Columbia, Yale, Princeton ou encore le MIT.

1. Règle numéro 1: Etre un bon élève
Il faut au minimum avoir un bon dossier scolaire car ces universités ne selectionnent que les meilleurs étudiants. Et même pour les bons élèves, rien n’est gagné d’avance…

2. J’ai raté ma vie: je n’ai pas fait de bonnes études ou une grande école, dois-je tenter ma chance?
La première cause d’échec est l’auto-censure. Les universités américaines prônent la «diversité» et sont à ce titre, avides de profils variés. A cet égard, la maîtrise courante d’une autre langue et d’une autre culture sont un incontestable avantage. Cependant,votre candidature sera évaluée de la même manière que les candidatures américaines.

3. Plannifiez et budgetisez
On ne se lève pas la veille de la date butoir de dépôt des dossiers et réussi à intègrer ces universités. Au contraire, ça se plannifie. Il faut compter au moins 2 ans à l’avance et s’assurer d’avoir de l’argent pour les frais de dossiers, tests, etc. Prenez au moins deux ans pour faire un travail de fond: trouver les programmes qui vous intéressent, visiter, si possible, les universités qui vous intéressent, vous préparer aux tests scores (TOEFL, GMAT, GRE), collecter les informations sur les bourses d’études, faire traduire vos transcripts, solliciter des anciens des écoles visées, etc.

De bons scores aux tests nécessitent des mois de travail. Donc, ne passer pas les tests “pour voir”. De plus, l’historique de vos scores sont visibles. Je vous conseille de passer par kaplan pour apprendre les techniques pour réussir à ces tests.

4. Passage obligatoire, les tests de langue
Les tests de langue sont obligatoires. Pour la majorité des universités, si l’anglais n’est pas votre 1ère langue, on vous demandera vos scores de TOEFL. Les prestigieuses universités américaines exigent un score supérieur à 100.

5. Il faut également passer les tests de connaissances: GRE ou GMAT
GMAT pour ceux qui veulent faire un MBA. GRE pour ceux qui veulent suivre d’autres programmes masters.

6. Quand vient le temps de postuler, postulez dans plusieurs universités
Je dirais 5 maximum car préparer un bon dossier prend beaucoup de temps et en plus rien que les frais de dossiers sont en général très élevés. Comptez au moins $100 par dossier.

7. Prenez le temps de bien écrire et soigner vos lettres de motivation
Ecrire une lettre de motivation ça se prépare des mois à l’avance. Voici quelques conseils, en anglais. Ne pas hésiter à s’offrir les services d’un correcteur: être postulant international n’excusera aucune faute de grammaire!

8. Lettres de recommandation
Choisissez quelqu’un (professeur, collègue, boss, etc.) qui vous connaît bien et parlera en bien de vous. Ne choisissez pas n’importe qui et surtout donnez assez de temps aux personnes choisies pour écrire de belles lettres sur vous.

 

One thought on “Partir, un accélérateur de carrière ? Oui!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *