Il y a quelques années, je travaillais sur un programme qui supportait le ministère ougandais de l’éducation nationale et nos bureaux se trouvaient dans le siège du ministère à Kampala. 1er jour au bureau: notre directrice locale m’explique de manière très diplomatique 1) de ne plus venir au bureau en…pantalon! Elle m’explique toutes les difficultés que les femmes de son équipe ont rencontrées face au code vestimentaire rigide du Ministère. 2) En vue de mon déplacement de 4 jours pour rencontrer tous nos bénéficiaires dans les régions et autres villages, elle m’expédie faire les magasins avec une collègue pour m’acheter quelques jupes. Je dois vous dire que j’étais extrêmement choquée car aux Etats-Unies d’où je venais, les femmes ont des droits et leurs droits sont très respectés. Et l’un de ces droits c’est le droit de s’habiller comme elles le veulent (je dois dire que je m’habille de manière très conservative). Il est rare de voir une femme être ouvertement critiquée pour sa tenue vestimentaire. Faites-le et les conséquences ne se feront pas attendre.
Un autre voyage, toujours en Ouganda, cette fois-là ma robe est trop… courte! et on (notre directrice adjointe cette fois-ci) me supplie d’aller me changer. En pleine matinée, je retourne à l’hôtel me changer.
Un autre contexte, cette fois-ci le Cameroun, je ne peux pas entrer dans un commissariat parce que le commandant à laisser pour consigne que les “femmes en pantalon n’entrent pas dans le bâtiment” ne dit le militaire de garde (qui est armé).
Une autre fois, pour renouveler ma carte d’identité, on ne peut pas me prendre la photo car mes épaules ne sont pas couvertes! Et une dame a dû me prêter son châle pour la photo.
Voici quelques unes de mes experiences en Afrique noire et je ne vis même pas sur le continent. Que dire des femmes qui subissent ceci tous les jours…Ceci me fait d’autant plus apprécier ma vie de femme aux Etats-Unis.
Pingback: FEMMES & CARRIERE – Code vestimentaire sexiste: anecdotes Etats-Unis vs Afrique | ExcelAfrica