- Grade: NA
- Poste N°: 50080938
- Référence: ADB/16/081
- Date de publication: 12/08/2016
- Date de clôture: 14/09/2016
- Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
Créée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim vise à soutenir la bonne gouvernance et le leadership de haut niveau en Afrique. A cet effet, elle vise à:
- Stimuler le débat sur la gouvernance
- Fournir des critères permettant aux citoyens et aux gouvernements de mesurer les progrès accomplis en matière de gouvernance
- Saluer la réussite en matière de leadership sur le continent africain et fournir aux dirigeants d’excellence les moyens de continuer à contribuer à l’avenir de leur continent à l’issue de leur mandat national ;
- Conforter les futurs dirigeants du continent africain.
La Fondation Mo Ibrahim (la « Fondation ») finance le poste du programme de bourse de leadership à la Banque africaine de développement (la « Banque »). Le/La récipiendaire de la bourse exercera les fonctions et attributions liées à ce poste au Siège de la Banque à Abidjan (République de Côte d’Ivoire) ou en tout autre lieu à partir duquel la Banque mène ses activités.
Le Programme de Bourses de leadership Ibrahim est une bourse sélective qui prépare la prochaine génération d’éminents dirigeants africains, en leur offrant des opportunités exceptionnelles à travailler aux niveaux les plus élevés, dans des institutions africaines ou des organismes multilatéraux qui ont pour vocation d’améliorer les perspectives économiques et sociales de l’Afrique. Ce programme de bourse permet aux personnes talentueuses de renforcer et d’améliorer leurs compétences professionnelles, dans le but de contribution à la gouvernance et au développement de leur pays, et ce, par la création d’une réserve de futurs leaders africains. Le/La récipiendaire de la bourse travaillera à la Banque dans cet objectif durant une période maximale de douze (12) mois, et la Fondation couvrira les coûts liés au poste aux conditions suivantes :
CONDITIONS ET DUREE DU CONTRAT:
- Le/La récipiendaire de la bourse travaillera avec la Banque à cette fin pendant une période maximale de douze (12) mois, la Fondation prendra en charge les coûts afférents à ce poste aux conditions suivantes : le/la récipiendaire de la bourse bénéficiera d’une allocation annuelle que la Banque lui versera en tranches mensuelles. Il/Elle peut être appelé (e) à effectuer des voyages à la demande de la Banque. Tous les frais de mission officielle du/de la stagiaire, y compris l’assurance-voyage, hors frais de voyage et d’expédition liés à la prise de fonction et au rapatriement, seront à la charge de la Banque.
- Le/La récipiendaire de la bourse qui sera retenu(e) signera un contrat avec la Banque avant sa prise de service.
- Pendant la durée de son contrat avec la Banque, le/la récipiendaire de la bourse devra, à toutes fins et égards liés à ses activités et à sa conduite, se conformer au Statut du personnel et au Règlement de la Banque. Durant son affectation à la Banque, seule cette dernière, et non la Fondation, aura le droit de donner des orientations et des directives au/à la récipiendaire de la bourse sur sa performance ou sa conduite.
- Le/La récipiendaire de la bourse n’est pas un(e) employé(e) régulier de la Banque, il/elle n’a pas de garantie d’emploi à la Banque. La Banque n’a aucune obligation de le/la recruter et il n’y a aucune présomption d’emploi futur à la Banque à la fin du contrat conclu au titre du programme de bourse de douze (12) mois. Le/La récipiendaire de la bourse ne peut prétendre être recruté(e) comme membre du personnel de la Banque pendant une période d’un (1) an à compter de la fin de son programme à la Banque ou de la date d’expiration de son contrat de bourse de 12 mois (la date la plus proche étant retenue).
- Le/La récipiendaire de la bourse ne bénéficie pas des prestations offertes par la Banque au titre des indemnités pour frais d’études des enfants de son personnel, ni du régime d’assurance médicale ni du Plan de retraite du personnel de la Banque.
- La Fondation Mo Ibrahim veillera à ce que le/la stagiaire prenne ses propres dispositions pour s’assurer une couverture médicale, la prise en charge des frais d’études de ses enfants et une pension de retraite.
- Les frais de voyage et d’expédition lors de la prise de fonction et du rapatriement à la fin du service seront couverts avec les fonds fournis par la Fondation.
Pour de plus amples informations sur la Fondation et le Programme, prière de visiter la page d’accueil : www.moibrahim.org/fellowships.
Fonctions et responsabilités
Le/La récipiendaire de la bourse de la Fondation recevra des directives en matière de leadership du Président, du Premier Vice-Président, du Responsable du Personnel et Directeur de Cabinet du Président et/ou d’un représentant désigné. Avec cet encadrement, il/elle participera à la conception et à la mise en œuvre de tâches stratégiques qui vont renforcer et améliorer ses compétences professionnelles et de leader, en vue d’apporter une contribution à la gouvernance et au développement de son pays. Les responsabilités suivantes lui incomberont aussi :
- Émettre un avis sur/et concevoir des initiatives stratégiques visant à promouvoir la mission et les objectifs de la Banque.
- Planifier, élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour générer des ressources.
- Concevoir, développer et promouvoir des innovations dans les politiques de développement de la Banque.
- Examiner les rapports d’activité et les états financiers pour évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs et réviser les objectifs et les plans en fonction de la conjoncture.
- Effectuer toute autre tâche qui lui est confiée.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Dans la sélection du récipiendaire de Mo Ibrahim pour 2017, l’accent sera mis sur les Cinq grandes priorités de la Banque (le Top 5), à savoir : i) Eclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie; ii) Nourrir l’Afrique ; iii) Industrialiser l’Afrique ; iv) Intégrer l’Afrique ; et v) Améliorer la qualité de vie des populations africaines.
Les compétences recherchées sont notamment de solides capacités d’analyse en matière de politique à différents niveaux et la capacité d’exécuter des modèles.
La bourse vise les jeunes professionnels et les cadres, en milieu et en début de carrière ou/et les nouveaux dirigeants. Les candidat(e)s doivent :
- être ressortissant(e)s d’un pays africain, quel que soit leur pays de résidence dans le monde ;
- ne pas être un membre du personnel de la Banque actif, non actif, retraité ou ayant cessé ses fonctions;
- ne pas être un proche parent d’un membre du personnel actif ou non actif, notamment sa mère, son père, sa sœur ou son frère ;
- les responsables gouvernementaux, le personnel militaire actif et les chefs de partis politiques ne peuvent pas bénéficier de ce programme ;
- l’âge limite est de quarante (40) ans pour les hommes et femmes et quarante-cinq (45) ans pour les femmes ayant des enfants ;
- avoir au moins un diplôme de DEA/DESS/Master 2 d’économie, d’ingénierie, de sciences sociales, développement international, gestion des entreprises, finances, banque ou dans toute autre discipline pertinente pour les activités de la Banque : d’excellents titres universitaires, une expérience professionnelle pertinente, de solides compétences en communication, des capacités avérées de dirigeant et des aptitudes au travail d’équipe ;
- avoir au moins 7 (sept) années d’expérience professionnelle pertinente pour les activités de la Banque ;
- avoir des compétences avérées de leader et de consultant ;
- justifier d’une expérience en planification et exécution stratégiques ;
- avoir des connaissances en passation de contrats, négociations et gestion du changement ;
- avoir de solides compétences en examen et réorganisation des opérations et des procédures ;
- avoir une expérience de la formulation des politiques et de l’élaboration et de la mise en œuvre de nouvelles stratégies et procédures ;
- Aptitude à élaborer des plans financiers et à gérer des ressources ;
- Aptitude à analyser et interpréter les données financières ;
- Professionnel avéré ayant une bonne expérience du secteur privé ;
- Aptitude rédactionnelle et bonnes compétences analytiques ;
- Aptitude à communiquer et échanger avec les fonctionnaires à tous les niveaux hiérarchiques du gouvernement, et à travailler avec un large éventail de partenaires au sein d’une communauté diversifiée ;
- aptitude à motiver des équipes et à gérer simultanément plusieurs projets.
Dépôt de candidature :
- Les candidat (e)s intéressé(e)s doivent envoyer une demande complète en ligne sur la page d’accueil de la Banque à l’adresse : www.afdb.org/Emplois
- Les demandes doivent être adressées en ligne à la Banque au plus tard le 14 Octobre 2016.
- Ne seront examinés que les dossiers des candidat(e)s ayant fourni un dossier complet accompagnés d’un curriculum vitae indiquant la date de naissance, la nationalité et contenant des informations détaillées sur la formation et l’expérience pertinentes.
- Les candidat(e)s doivent également joindre leurs relevés de notes ainsi que trois lettres de recommandation.
- Le département des Ressources humaines de la Banque procèdera à une sélection préliminaire des candidatures pour établir une liste restreinte de dix (10) dossiers qui seront par la suite révisés par la Fondation. Une liste réduite à trois (3) dossiers de candidature sera soumise au Président de la Banque (ou à son représentant) en vue d’une sélection définitive.
- Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s.
NB: Il ne s’agit pas d’un poste permanent de la Banque africaine de développement. Le contrat proposé est d’un (1) an et non renouvelable. Le poste est financé par La Fondation Mo Ibrahim (MIF).
Postuler en ligne – Postuler
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.
Thank you very much to give us the opportunity to undergo such training in orderv to contribute efficiently to the development of our country,if i am lucky to be a finalist of this offer.It is for me a real pleasure to read all what the Foundation has done for African’s future leaders.In fact,you can gain money but if somene helps you learning in order to contribute ,it is the greatest wealth in life.
I am from the Central African Republic.Master of Arts Degree,i am performing my job at the City Hall of Bangui.I would like you also to help people of this country because every program organised by an English speaking country,it is difficult to find someone from the Central African Republic.We fully notice that we are the heart of Africa.If our heart has a problem we can imagine how the body will suffer.
I wish long live to the Foundation and many thanks.
David