Après l’Université de Harvard, le MIT, l’Etat de Californie a déclaré vouloir poursuivre l’administration Trump devant le tribunal fédéral. L’Etat et ces universités cherchent à bloquer la directive qui priverait les étudiants étrangers de visas si les cours étaient entièrement en ligne. – Elles ont fait valoir que la mesure plongerait l’enseignement supérieur dans le chaos.
Pour rappel : – L’administration Trump a annoncé lundi qu’elle n’autoriserait pas les étudiants et élèves étrangers à rester aux Etats-Unis si leur université ou école décidait de proposer des cours uniquement en ligne à la rentrée de septembre. – Le gouvernement américain ne « donnera pas de visas aux étudiants inscrits dans des programmes intégralement en ligne à l’automne et les gardes-frontières ne les laisseront pas entrer sur le territoire », a annoncé la police de l’immigration et des douanes (ICE) dans un communiqué.
En résumé, les étudiants étrangers dont les campus ne rouvriront pas pour le semestre d’automne seront tenus de retourner dans leur pays d’origine, car leurs visas ne seront plus considérés comme valides.
IMPORTANT : Si vous êtes étudiant non-américain déjà présent sur le territoire américain, le communiqué précise : « ils doivent quitter le pays ou prendre d’autres mesures – comme s’inscrire dans une école proposant des cours « en présentiel sur site» pour conserver leur statut légal. Sinon, ils pourront « faire face à une procédure d’expulsion ».
– Quand les établissements opteront pour un modèle « hybride », avec des cours en ligne et des enseignements sur site, ils devront certifier que leurs étudiants étrangers sont bien inscrits pour des sessions assurées sur leur campus, afin que ceux-ci conservent leur droit de séjour.
– Ces dérogations ne seront pas autorisées pour les études d’anglais ou pour des formations professionnelles.
– Les étudiants ont seulement 10 jours pour notifier le programme s’ils passent à des cours en ligne uniquement et probablement commencer le processus de quitter les États-Unis.
– La mesure concerne les visas F1 (pour des études académiques) ou M1 (pour des formations professionnelles)