WASHINGTON – L’administration Trump a annoncé mardi qu’elle autorisait les autorités fédérales à procéder à des arrestations liées à l’immigration sur les campus scolaires. Un porte-parole du Département de la Sécurité intérieure a déclaré que cette décision empêcherait les “criminels” de pouvoir “se cacher dans les écoles américaines.”
Ce changement de politique, anticipé par les défenseurs des droits des immigrés, est intervenu un jour après que le président a signé des dizaines d’ordonnances exécutives qui pourraient transformer le paysage éducatif aux États-Unis si elles restent en vigueur.
Dès son investiture, le président s’est rapidement attelé à annuler d’importantes parties de l’agenda réglementaire de son prédécesseur. Il a ordonné au Département américain de l’Éducation de révoquer des directives que les établissements scolaires avaient utilisées pendant des années pour rester en conformité avec la loi fédérale. Plusieurs des règles qu’il a ciblées prévoyaient explicitement des protections pour les élèves vulnérables à la discrimination ou au harcèlement en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. SUITE