Aux Etats-Unis, un MBA est un puissant accélérateur de carrière.
Pour ceux qui rêvent de travailler aux Etats-Unis, c’est un excellent tremplin pour s’expatrier. Un MBA ayant le label d’une université Ivy League [groupe de huit universités privées américaines prestigieuses] ouvre les portes et rassure les futurs employeurs car il envoie au minimum le signal d’une bonne maîtrise de l’anglais, de capacités d’expatriation et d’une certaine ouverture d’esprit. En plus, c’est un excellent moyen pour se créer un réseau et même un puissant réseau international.
Les MBA américains les plus cotés restent la voie royale pour intégrer le conseil en stratégie et la finance, que cela soit aux Etats-Unis ou en Europe. Les gros cabinets comme BCG, Bain, McKinsey et les banques d’affaires de type Goldman Sachs ou J.P. Morgan sont remplies de diplômés de MBA.
Aux Etats-Unis, les MBAs les plus prestigieux sont ceux de Harvard, Stanford, Wharton, Kellogg, MIT. Si vous voulez travailler aux Etats-Unis et si vous voulez faire un MBA, essayez d’entrer dans un de ces programmes. L’autre moyen aussi c’est de faire un PhD.
Mais attention, c’est un investissement qui coûte cher. Comptez plus de $130 000 pour un bon MBA full time (plein temps) en deux ans, que ce soit à Columbia, à Harvard, à l’université de Chicago ou de Pennsylvanie. Ce tarif comprend la scolarité, le logement et les frais de vie.
Pour finir, les écoles de commerce américaines reçoivent plusieurs milliers de candidatures chaque année, parfois plus pour les meilleurs programmes. Il est donc conseillé de postuler au moins 15 à 18 mois avant la date de rentrée prévue pour la formation.
Pour en savoir plus sur les meilleurs programmes MBA, cliquez ici